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Que faire face à la dépression au travail?

Travailler avec la dépression est dangereux et ne favorise en aucun cas l’estime de soi. Essayez ces stratégies pour vous aider à maintenir votre professionnalisme et à composer avec vos symptômes.
Si vous travaillez et luttez contre la dépression, vous n’êtes pas seul. Des millions de gens souffrent de dépression, la majorité d’entre eux étant dans la force de l’âge. L’âge d’apparition du trouble dépressif majeur est de 32,5 ans.

La dépression cause de la difficulté à se concentrer, mène à un sentiment d’épuisement ou à être submergé par ses tâches. Lorsque les symptômes ne disparaissent pas en dehors des heures de travail et commencent à interférer avec d’autres aspects de votre vie, cela est un signe que vous souffrez de dépression et d’anxiété, deux problèmes de santé mentale courants qui vont généralement de pair. La dépression clinique coûte à l’économie d’un pays en absentéisme au travail et en perte de productivité. Si elle n’est pas traitée, la dépression nuit au rendement au travail, ce qui rend encore plus anxieux sur la stabilité d’emploi ou de sa capacité à gravir les échelons. Travailler avec la dépression donne l’impression de stagner.

Le monde du travail et les symptômes dépressifs

Il est important de parler à votre DRH de votre problème pour créer un environnement de travail qui fonctionne pour vous. Les psychologues conseillent de réclamer des mesures d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin pour accomplir votre travail. Il peut s’agir de congés supplémentaires, de pauses prévues ou, pour certains, d’une journée plus structurée. Lorsqu’il est question de mesures d’adaptation, se concentrer davantage sur sa capacité d’accomplir le travail plutôt que sur les symptômes précis que l’on ressent.
Il est extrêmement important d’adopter une excellente hygiène de vie pour faire face aux symptômes de dépression et d’anxiété. Manger sainement, dormir suffisamment, faire de l’exercice et être social sont des mécanismes d’adaptation essentiels. Les exercices de respiration et la relaxation musculaire progressive aide à calmer le corps lorsque vous vous sentez submergé. Pour vous préparer à la journée et gérer vos symptômes de dépression, prenez le temps de vous organiser. Établissez l’ordre de priorité des tâches, planifiez des pauses fréquentes, éliminez les distractions et divisez les grands projets en plus petits morceaux faciles à gérer pour vous permettre de mieux planifier la journée à venir. Préparez votre journée en fonction du moment où vous vous sentez le mieux. La clé est de connaître votre meilleure situation de travail là où vous êtes le plus productif, moins déprimé ou anxieux, et d’avoir une conversation ouverte pour voir quelles modalités de travail peuvent fonctionner.
Comprendre quand vous êtes le plus productif aide à surmonter la dépression et l’anxiété. Si vous savez que l’après-midi est plus difficile pour vous de rester concentré, accomplissez les tâches importantes dès le matin.Il est également important de connaître les facteurs déclenchants de la dépression et de l’anxiété et le moment où ils sont le plus susceptibles de se produire  pour bien planifier votre journée. Les personnes qui souffrent de dépression ou d’anxiété le matin peuvent se sentir mieux lorsqu’elles se concentrent sur les réunions afin de pouvoir interagir avec les autres. D’autres voudront peut-être se concentrer sur les tâches et les produits livrables dès le matin et tenir des réunions l’après-midi une fois qu’ils auront rayé certaines choses de leur liste de choses à faire. Gérer votre charge de travail, c’est être attentif aux moments où vous êtes au meilleur de vous-même.


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